Brigades d’interventions lyriques

« On n’avait jamais vu ça et c’est drôlement bien! » se sont exclamées de nombreuses personnes traversant le hall du bâtiment R de l’hôpital de la Croix Rousse. En effet, opéra et extraits de comédies musicales se sont invités pour la première fois, ce mardi, dans l’établissement. Cette idée un peu folle de chanter dans des lieux insolites a été lancée il y a 5 ans par Jean Lacornerie, l’actuel directeur du Théâtre de la Croix Rousse. La brigade d’intervention lyrique est ainsi née, représentée par Landy Andriamboavonjy qui durant, 45 minutes, a interprété divers airs en faisant participer les malades présents ainsi que le personnel et la direction. Un partenariat à renouveler très vite. »
Florence Fabre, Le Progrès, octobre 2013
West Side Story

« Il faut saluer le travail de Danielle Mélikchahian. Ce professeur de danse a créé une chorégraphie originale en s’appuyant sur une équipe d’amateurs issus de son école. Sans doute étaient-ils entraînés par l’unique professionnelle, Landy Andriamboavonjy, chanteuse lyrique, danseuse et actrice, dans le rôle d’Anita. »
Voix du jura, 28 septembre 2006, par Michel Mac Dougall

« Landy Andriamboaovonjy a chaudement nourri l’interprétation de « America » (...) avec une belle maîtrise de la scène et de la mélodie »
Est républicain, août 2006

Maraina

« Il faut également citer l’émouvant soprano de Landy Andriamboavonjy en Ravelo, la rivale malheureuse de Maraina »
Opéra magazine, janvier 2006, par Thierry Guyenne

Le Roi David

« Cette première de l’Été musical en Loire Forez a marqué quelque peu les dix ans de la Maîtrise de la Loire qui a ouvert ce festival en interprétant “ Le roi David ” en compagnie du Nouvel orchestre de Saint-Etienne et des solistes (…) Landy Andriamboavonjy, très remarquée dans son rôle de la Pythonisse »
Pays roannais, Février 2003

« Parmi les différents solistes, on remarquait Landy Andriamboavonjy, dont la courte intervention dans le rôle de la Pythonisse avait quelque chose d’envoûtant »
Février 2003 par Jean-Luc Perrot

D’une rive à l’autre

« La comédie de Valence recevait la compagnie Azanie (…) d’une rive à l’autre… d’un continent à l’autre, d’une époque à l’autre par le biais de la musique, la voix puissante de Landy Andriamboavonjy accompagne les rythmes africains, brésiliens mais aussi baroques »
Le Dauphiné libéré, 3 décembre 1999

« la chanteuse, dont le costume rappelle une douce fée d’un conte pour enfants, passe sans difficulté aucune d’un répertoire très classique aux chants traditionnels sans oublier les chants sacrés ou les rythmes jazzy »
Les saisons de la danse, magazine de la Maisons de la danse, février 2000

« Landy Andraimboavonjy, an astonishing singer, used her rich voice to sing everything from Purcell (« Dido’s Lament ») to Yoruba chants from Cuba. Her operatic range and the mix of cello and varied percussion, played by Antonio Cozar, Thierry Derrien, Marc Lauras and Mr. Hamitouche, make for an artistic experiment on the highest level. »
New York times, 7 mai 2001

Eau-forte

« Sur scène, quatre corps et voix ; les voix magnifiques de Landy Andriamboavonjy, Valérie Joly, Francine Romain et Joëll Templeur s’unissent, se mêlent… et nous emmènent au cœur des “ origines ” »
Le progrès, 2002

Loss of symetry

« La danseuse Shantala Shivalingappa, interprète privilégiée de Béjart, Peter Brook et Pina Bausch, bénéficie au demeurant du concours d’une harpiste exceptionnelle, Landy Andriamboavonjy, qui passe sans heurt des arpèges enchanteurs aux scansions gutturales »
24 heures, (journal de Lausanne) Juillet 2004 par Jean-Pierre Pastori

Kalla, le feu

« Eva, magnifiquement campée par Landy Andriamboavonjy, harpiste à la voix de soprano qui se marie si bien avec celle du contre-ténor yanis Desroc »
Le quotidien (journal de Saint-Denis de la Réunion) Juin 2002

« Kalla se déleste de son amertume sous les traits de Landy Andriamboavonjy, laquelle actrice prête au personnage une sagesse toute orientale : sa voix, pleine et cristalline, est une invite à s’affranchir des jougs, à se tenir debout, et ses silences paraissent inciter les êtres à explorer les galeries de leur for intérieur. »
L’humanité, Juillet 2003, par Aude Brédy

Récital à Madagascar

« Sa performance et sa compétence artistiques ont été hautement appréciées au Cercle germano Malgache lors d’un récital de chant s’intitulant “ L’amour à travers les siècles ” dans la soirée du 14 d’abord puis celle du 21 février 2003 à la demande générale du public. »
New magazine Madagascar, Février 2003, Jean-Paul Lucien

« … D’autres avaient préféré apprécier l’art lyrique au plus haut niveau, en se rendant au concert donné par une des plus belles voix malgaches en ce domaine. Vendredi dernier, le CGM a semblé trop petit pour contenir tous les mélomanes venus écouter Landy Andriamboavonjy, nomade dans l’âme, chanteuse lyrique par passion. »
Midi Madagascar, Février 2003, Patrice Rabe


Stage de chant à Madagascar

« Avec l’arrivée de Landy Andriamboavonjy, l’intérêt du chant lyrique a été de nouveau relancé. Ses récitals et le stage qu’elle a animé ont suscité des vocations (…) Les inscriptions continuent d’affluer depuis la semaine dernière. Actuellement, elles s’élèvent à plus d’une soixantaine ».
Midi Madagascar, Février 2003, Patrice Rabe



Illustration